Winnipeg Art Gallery and National Gallery of Canada Bring Ron Mueck to Winnipeg

Winnipeg, Manitoba, May 22, 2015: The Winnipeg Art Gallery (WAG) is pleased to present an exhibition of work by internationally-renowned contemporary artist Ron Mueck as part of an ongoing partnership with the National Gallery of Canada. NGC@WAG: Ron Mueck opens at the WAG on May 23 and runs until October 4.

Mueck’s subjects are at once unsettling and captivating, portraying humans at key stages in life, from birth through middle age, to death. In works that are either monumental in scale or undersized, he explores the human condition and psyche, often conveying feelings of loneliness, vulnerability, and alienation.

“Ron Mueck is a big name in contemporary art,” says Dr. Stephen Borys, WAG Director & CEO. “Whether he makes large things small, or small things large, the artist plays with scale in new and exciting ways. NGC@WAG: Ron Mueck is our latest collaboration with the National Gallery of Canada, and we are delighted to share this compelling work with audiences in Manitoba.”

The WAG exhibition will feature two sculptures: A Girl (2006), an oversized baby reflecting a newborn's sudden domination of the household; and Untitled (Old Woman in Bed) (2000), inspired by Mueck's visit with his wife's ailing grandmother, a tiny, vulnerable woman enveloped in hospital linens. Also included in the show are maquettes and preparatory studies.

“The National Gallery of Canada has been a proud partner of the WAG for a number of years,” says NGC Director and CEO, Marc Mayer. “We are very pleased to share with all Canadians exceptional works of art drawn from their national collection.”

Born in Australia, Mueck began his career making and animating marionettes for children’s television, including Jim Henson’s Sesame Street, The Muppet Show, and the 1986 film Labyrinth. After establishing his own production company in London (UK) to make models for the advertising industry, he began creating highly realistic figures that caught the attention of the art world. Mueck maintains an extremely high standard of craftsmanship beginning with clay models and sculpting in fibreglass, silicone, and resin.

Visit wag.ca and for the latest updates, follow us on, Facebook, Twitter, and Instagram. Follow the NGC’s latest news on Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram and gallery.ca

– 30 –

For more information or to prearrange interviews, please contact:

Josée-Britanie Mallet
Senior Media and Public Relations Officer
National Gallery of Canada
613.990.6835
bmallet@gallery.ca

The National Gallery of Canada is home to the most important collection of historical and contemporary Canadian art. The Gallery also maintains Canada's premier collection of European Art from the 14th to the 21st century, as well as important works of American, Asian and Indigenous Art and renowned international collections of prints, drawings and photographs. Created in 1880, the National Gallery of Canada has played a key role in Canadian culture for well over a century. Among its principal missions is to increase access to excellent works of art for all Canadians. For more information, visit gallery.ca

Pour diffusion immédiate

La Winnipeg Art Gallery et le Musée des beaux-arts du Canada présentent Ron Mueck à Winnipeg

La Winnipeg Art Gallery (WAG) a le plaisir d’annoncer la tenue d’une exposition d’œuvres de l’artiste contemporain de réputation internationale Ron Mueck dans le cadre d’un partenariat à long terme avec le Musée des beaux-arts du Canada. MBAC@WAG : Ron Mueck s’ouvre au WAG le 23 mai et sera à l’affiche jusqu’au 4 octobre.

À la fois dérangeants et fascinants, les sujets de Mueck représentent des êtres humains à des étapes clés de leur vie, de la naissance à la mort en passant par l’âge adulte. L’artiste explore la condition et la psyché humaines dans des œuvres tantôt monumentales, tantôt minuscules, d’où se dégagent souvent des sentiments de solitude, de vulnérabilité et d’aliénation.

« Ron Mueck est un acteur majeur de l’art contemporain, indique Stephen Borys, directeur général de la WAG. Créant des figures plus grandes ou plus petites que nature, l’artiste, avec ces jeux d’échelle, formulent des propositions nouvelles et stimulantes. MBAC@WAG: Ron Mueck est notre plus récente collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada et nous sommes ravis de faire découvrir ces œuvres remarquables au public manitobain. »

L’exposition de la WAG présentera deux sculptures : Une fille (2006), un bébé surdimensionné qui met en lumière la soudaine domination exercée par un nouveau-né au sein d’un foyer; et Sans titre (Vieille femme au lit) (2000), inspiré de la visite de Mueck à la grand-mère souffrante de son épouse, une toute petite femme vulnérable enveloppée dans ses draps d’hôpital. L’exposition comprend aussi des maquettes et des études préparatoires.

« Le Musée des beaux-arts du Canada est un fier partenaire de la WAG depuis de nombreuses années, a déclaré le directeur général du MBAC, Marc Mayer. Nous sommes très heureux de faire connaître à tous les Canadiens ces œuvres d’art exceptionnelles tirées de leur collection nationale. »

Né en Australie, Mueck, au début de sa carrière, crée et anime des marionnettes pour des émissions de télévision pour enfants, dont Sesame Street de Jim Henson, The Muppet Show et le film Labyrinthe sorti en 1986. Après avoir fondé à Londres sa propre société de production de mannequins pour l’industrie de la publicité, il se met à fabriquer des personnages hyperréalistes qui attirent l’attention du milieu de l’art. Mueck pratique son art avec une rigueur extrême, commençant par façonner des maquettes en argile avant de réaliser ses sculptures en fibre de verre, en silicone et en résine.

Rendez-vous au wag.ca et, pour la plus récente actualité, suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram. Vous trouvez les toutes dernières nouvelles sur le MBAC sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et beaux-arts.ca.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser des interviews, veuillez communiquer avec :

Gestionnaire, Communications and Marketing

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835
bmallet@beaux-arts.ca

Vouée à la promotion de la culture, la Winnipeg Art Gallery est à la fois une vitrine et une tribune qui aide les gens à approfondir leur vision et leur expérience grâce à l’art. Jouant un rôle vital au sein de la collectivité, la Winnipeg Art Gallery entend être un lieu créatif, novateur et accessible qui, tout en favorisant l’apprentissage, la découverte et l’inspiration, rejoint et enrichit des gens de tous âges et de tous horizons.

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.