Activité d’inspiration artistique

Leçon de bâtiment en carton

Les dessins et tableaux de L.L. FitzGerald étaient influencés par son environnement, son foyer, et les maisons dans son quartier. FitzGerald a créé ses oeuvres en deux dimensions, mais imagine s’il aurait créé son art en trois dimensions avec les matériaux à sa disposition.

Matériaux:

    • Boîtes en carton (boîtes de craquelins, boîtes de céréales, boîtes de tubes de dentifrice, etc.)
    • Ruban adhésif (n’importe quel type disponible, ruban collant, ruban masqué, ruban à toile, etc.)
    • Stylo ou crayon
    • Ciseaux
    • Papier qui aurait été autrement débarrassé (papier brouillon, enveloppes, ou brochures)

Matériaux bonus:

    • Colle (colle blanche ou un bâton à colle)
    • Règle
    • Matériaux pour colorier (marqueurs, crayons, crayons de couleur, ou peinture)
    • Revues pour créer des collages (pour découper et coller des images, motifs, et textures)

Activité:

    • Choisis un édifice que tu connais assez bien pour recréer comme sculpture. Ceci pourrait être une sculpture du bâtiment dans lequel tu vis, la maison de quelqu’un que tu connais, ou ton école. Choisis un édifice que tu peux voir de chez toi, ou duquel tu as une photo.
    • En utilisant les matériaux que tu as disponibles, crée une sculpture en trois dimensions d’un édifice que tu connais.
    • Astuces pour construire la sculpture:
    • Regarde les boîtes que tu as à utiliser et choisis la boîte ou les boîtes avec la forme qui se prête le mieux au bâtiment que tu as choisi de recréer comme sculpture.
    • Utilise des morceaux de ruban adhésif pour coller ensemble les boîtes en carton. Assure-toi de placer la moitié du ruban collant sur une boîte, et l’autre moitié sur l’autre boîte.
    • Utilise un crayon pour dessiner le contour des fenêtres, portes, arches, etc. avant de les découper avec des ciseaux.
    • Pense aux détails que tu pourrais ajouter à ton bâtiment, tel que du bardage ou de la maçonnerie (briques), qui peuvent être fabriqués avec des petits morceaux de carton découpés.
    • Assure-toi de faire référence à l’édifice que tu as choisi de recréer et continue de découper et coller ton carton pour assembler ta sculpture.
    • Quand la structure de ta sculpture est complète, commence à ajouter les détails.
    • En utilisant soit du ruban adhésif ou de la colle, adhère du papier brouillon à ta structure de carton pour créer une nouvelle surface tactile sur laquelle ajouter de la couleur.
    • Cherche et découpe des textures, motifs et images dans des vieilles revues afin d’ajouter un élément de collage à ta sculpture.
    • Quels autres objets chez toi pourrais-tu ajouter à ta sculpture? As-tu des vieux jouets qui pourraient faire partie de la sculpture, il y-a-t’il des branches dehors que tu pourrais ajouter? Peut-être du plastique recyclable qui pourrait être utilisé comme des fenêtres?

Questions de réflexion:

    • Que remarques-tu au sujet du bâtiment que tu n’avais pas remarqué auparavant après l’avoir observé de près pour le recréer?
    • Si tu avais à donner ta sculpture un titre, que serait-il?
    • Observe ta sculpture à différents temps de la journée. Comment est-ce-que l’éclairage chez toi l’affecte?

Note aux enseignants, parents et tuteurs:

Cette activité de sculpture peut donner aux étudiants un sens de sécurité pendant ces temps incertains en créant leur propre petit espace contrôlé. Pendant cette période de distanciation sociale, nous pouvons nous sentir éloigné.e.s des bâtiments et espaces qui nous sommes importants. En recréant ces espaces, les étudiant.e.s peuvent regagner un sense de contrôle et reconnaître que nos espaces spéciaux existent toujours dans nos vies, et qu’ils continueront de demeurer importants à nous même après cette période de distanciation sociale. Si un.e étudiant.e choisit de recréer leur foyer, ceci peut être un moyen de célébrer la sécurité que leur maison leur offre durant ce temps de distanciation sociale.

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